GRAFFITI

ET STREET ART...

 

Baby-J et Shem vous présentent toutes les 2 semaines tout le meilleur du graffiti: itw - book - documentaire - ... !

INTERVIEW:

SHEM

Lausanne

ITW: UP4C #25 | 00:17:46 | PLAY

Street-artist né en 1976 à Lima au Pérou. Il commence le dessin à l'âge de 3 ans et décroche à 10 ans un diplôme d'art à l'École George Washington à Lima. Pour des raisons politiques, toute sa famille vient s'installer à Lausanne en 1989. Il se lance alors dans le graffiti après avoir pris une claque visuelle lors de nombreux voyages en train dans notre pays.

Quelques rencontres sur la scène locale lui permettent de faire ses premiers pas en tant que graffeur. Il se dédie de suite à peindre des trains, métros et gares en toute illégalité. Depuis quelques années, Shem travaille sur toile. Artiste expérimenté , il cherche à développer son savoir faire au travers de nouvelles techniques comme la superposition et la transparence.

Il multiplie aussi les outils et utilise acrylique, aquarelle, huile et pastel pour obtenir les couleurs et textures désirées. Il collabore avec d'autres artistes pour ramener le graffiti là où on ne l'attend pas, devenant un artiste complet, créateur, innovateur et reconnu par les critiques de l'art .

  • RSS - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

LIVRE:

SUBWAY ART

Auteurs: Martha Cooper et Henry Chalfant

En vente: amazone

Publié à l’originale en 1987 fait en collaboration entre Martha Cooper et Henry Chalfant qui documente les débuts de l'histoire du mouvement Graffiti New Yorkais. Connu par la plupart comme la Bible du Graffiti.
Petite anecdote il est devenu le livre le plus volé au Royaume-Uni à l’époque.
Le titre fait référence au Métro de New York où une grande partie des graffitis de la ville ont été fait à la fin du 20siecle.
Il y a eu même une réédition fait pour le 25 anniversaire sorti en 2009

SPRAY CAN ART

Auteurs: Henry Chalfant

En vente: amazone - fnac

A suivi la sortie de Subway Art (également publié par Thames&Hudson), rédigé par Henry Chalfant et James Prigoff le 1 septembre 1987. Le premier livre qui nous document les premières étapes de la diffusion mondiale du style et de la culture du graffiti du métro New Yorkais. Les photo sont principalement des murs plutôt que des métros.

PARIS TONKAR

En vente: amazone - fnac

Tarek Ben Yakhief et sylvain Doriath ont retracé 4 années de graffiti 1987 à 1991 sur Paris et sa banlieue comme un recueil de parles des Taggeurs et Graffeurs nous renseignent sur leurs disciplines, leurs motivations, leur état d’esprits, leur démarchent et confinent leur sentiments sur les réactions de la société.

© aDee - web-raDeeo

Dernière mise à jour : 26.11.2020