top of page

EN FED NON !

À ÉCOUTER...

 

Fedex vous traduit toutes les semaines un track US ! On se rendra vite compte, qu'en fait non, il ne disait pas ca.

A-Z 

Baha Men - Who Let The Dogs Out || 2000 - Produit par Steve Greenberg Matthew Traynor - Album: Who Let The Dogs Out

"Who Let the Dogs Out" est une chanson interprétée par le groupe bahaméen Baha Men, mais initialement publiée par Anslem Douglas (intitulée "Doggie"). La chanson est devenue le premier et le seul hit du groupe au Royaume-Uni et aux États-Unis. La chanson fait partie de la culture populaire des Bahamas et a également fait l'objet d'un important procès pour propriété du droit d'auteur qui a été réglé. En 2019, un documentaire sur la création de la chanson a été le succès surprise du festival de musique SXSW à Austin, au Texas.

En Fed Non! :

“Well the party was nice, the party was pumpin' (Hey, Yippie-Yi-Yo)
And everybody havin' a ball (Hah, ho, Yippie-Yi-Yo)
Until the fellas started cat callin' (Yippie-Yi-Yo)
And the girls respond to the call
I heard a woman shout out

Who let the dogs out?
(Who, who, who, who)
Who let the dogs out?
(Who, who, who, who)
Who let the dogs out?
(Who, who, who, who)
Who let the dogs out?
(Who, who, who, who)

I see ya' little speedboat head up our coast
She really want to skip town
Get back gruffy, back scruffy
Get back you flea-infested mongrel!”  

Eh bien, la fête était sympa, la fête battait son plein (Hey, Yippie-Yi-Yo)
Et tout le monde s’éclate (Hah, ho, Yippie-Yi-Yo)
Jusqu'à ce que les gars commencent à cahuter (Yippie-Yi-Yo)
Et les filles répondent à l'appel
J'ai entendu une femme crier

Qui a laissé les chiens sortir?
(Qui, qui, qui, qui)
Qui a laissé les chiens sortir?
(Qui, qui, qui, qui)
Qui a laissé les chiens sortir?
(Qui, qui, qui, qui)
Qui a laissé les chiens sortir?
(Qui, qui, qui, qui

Je vois ta petite vedette sur notre côte
Elle veut vraiment sauter la ville
Revenir bourru, dos débraillé
Récupérez, bâtard infesté de puces!

Autant que nous aimons nos amis à quatre pattes, ce classique des Caraïbes ne concerne pas les chiens. Ce track infusée de tambour d'acier est en fait un hymne féministe. Anslem Douglas a écrit la chanson comme un "cri de ralliement" contre les sifflements et l'a appelée "une chanson de dénigrement des hommes", en plus d'insinuer qu'il s'agissait en fait d'une situation proche du harcèlement sexuel. Dans l'ensemble, cette piste et son refrain contagieux reposent sur un tel incident qui incite une femme à appeler un homme un chien - et pas de manière positive.

If you didn't know, now you know. Si tu ne le savais pas, maintenant tu le sais..

DMX - Ruff Ryders’ Anthem || 1998 - Produit par Swizz Beatz - Album: It’s Dark and Hell is Hot

Un parfait exemple sur la façon de monter un rythme. Personne n’a jamais mieux sonné sur les boucles de clavier de Swizz Beatz - il a fallu un rappeur aussi charismatique que DMX pour donner à ces presets Casio une telle présence physique. «Je l'ai écrit en 15 minutes», se souvient-il dans une interview en 2019. «En fait, je ne voulais pas l’écrire. Je ne voulais pas faire cette chanson. Le rythme était simple et répétitif. Tant d'autres chansons avaient tellement de substance, et cette chanson était comme, le putain d’alphabet, élémentaire.” Cette simplicité s'est avérée être l'arme secrète de la chanson, lui donnant plus de marge de manœuvre, alternant menaces bourrues et mélodies à moitié chantées avec des punchlines au sourire tordu. Cette chanson était omniprésente à la radio hip-hop cette année-là - un hymne autoproclamé qui en était vraiment un, et un signal fort et clair qu'une nouvelle superstar du rap s'était créée.

“Is y'all niggas crazy? I'll bust you and be Swayze Stop actin' like a baby, mind your business, lady Nosy people get it too, when you see me spit at you You know I'm tryin' to get rid of you, yeah I know, it's pitiful That's how niggas get down, watch my niggas spit rounds Make y'all niggas kiss ground just for talkin' shit, clown Oh, you think it's funny? Then you don't know me, money It's about to get ugly, fuck it, dawg, I'm hungry I guess you know what that mean, come up off that green Rob niggas on Ravine, don't make it a murder scene Give a dog a bone, leave a dog alone Let a dog roam and he'll find his way home Home of the brave, my home is a cage And, yo, I'm a slave 'til my home is the grave I'ma pull capers, it's all about the papers Bitches caught the vapors and now they wanna rape us Stop, drop, shut 'em down, open up shop Oh, no, that's how Ruff Ryders roll Stop, drop, shut 'em down, open up shop Oh, no, that's how Ruff Ryders roll”

 

Est-ce que vous êtes tous fous? Je vais t’exploser et être Swayze Arrête d'agir comme un bébé, ne t'en mêle pas, miss Les gens fouineurs comprennent aussi, quand tu m'entends cracher Tu sais que j'essaye de me débarrasser de toi, ouais je sais, c'est pitoyable C'est comme ça qu’ils descendent, regarde-les cracher des rondes Fais qu’ils doivent tous embrasser le sol pour avoir parlé de la merde, clown Oh, tu trouves que c'est drôle? Alors tu ne me connais pas, frère Ça va devenir moche, merde, mec, j'ai faim Je suppose que tu sais ce que ça veut dire, arrête la weed Vole-les sur la rue Ravine, n'en faites pas une scène de meurtre Donnes un os à un chien, laisses un chien seul Laisse un chien errer et il trouvera son chemin à la maison La maison des courageux, ma maison est une cage Et, yo, je suis un esclave jusqu'à ce que la tombe soit ma maison Je tire des câpres, tout est question de papiers Les salopes ont senties les odeurs et maintenant elles veulent nous violer Arrêtes, laisses tomber, ferme la baraque et rouvre à toi Oh, non, c'est comme ça que les Ruff Ryders roule Arrêtes, laisses tomber, ferme la baraque et rouvre à toi Oh, non, c'est comme ça que les Ruff Ryders roule Verset 2 Le motif de violence sanglante continue dans ce deuxième couplet.

 

Au début du passage, DMX fait des allusions plus directes à lui et à son initiation à la violence armée. De plus, il fait savoir qu'ils s'apparentent en fait à des voleurs armés. Et finalement, tout cela ne veut pas dire que X est un criminel en soi. C'est plutôt un voyou. En termes simples, c'est un individu qui a été façonné par les rues méchantes de New York, qui a adopté un tel style de vie et qui se comporte en conséquence. Pendant ce temps, le refrain de la chanson est inspiré par la technique de base de sécurité incendie connue sous le nom de «stop, drop and roll». Mais DMX le modifie pour lire plutôt «arrêtez, laissez tomber, fermez-les, ouvrez boutique». Toutes paroles considérées, cela peut être un résumé de la technique de vol / meurtre des Ruff Ryders. Par exemple, «stop» et «drop» seraient les commandes placées sur les victimes - sous la menace d'une arme bien sûr. Ensuite, «les arrêter» signifierait leur infliger un type de dégâts permanents, comme prendre tout leur butin ou leur tirer dessus. Et enfin, «ouvrir une boutique» représenterait les Ruff Ryders utilisant le butin des voleurs pour promouvoir leurs propres objectifs économiques ou peut-être reprendre le territoire d'un opposé une fois qu'ils sont définitivement traités. Les paroles parlent de la clique à laquelle appartient personnellement DMX.

 

Nous pouvons terminer en disant que, comme illustré, les Ruff Ryders sont une entité - un groupe de voleurs - qui existe en dehors du label. Et nous le savons parce que même quelques années après la disparition du label lui-même, les Ruff Ryders eux-mêmes, c'est-à-dire l'équipage moto présenté dans la vidéo, sont restés aux côtés de DMX. If you didn't know, now you know. Si tu ne le savais pas, maintenant tu le sais..

Fat Joe feat Ashanti - What's Luv ? || 2002 - Produit par Irv Gotti and Chink Santana - Album: Jealous Ones Still Envy (J.O.S.E.)

“What’s Luv” est un single du rappeur américain Fat Joe qui présente des voix supplémentaires de la chanteuse Ashanti et du rappeur Ja Rule. Les paroles du refrain de la chanson sont basées en partie sur la chanson de Tina Turner "What's Love Got to Do with It". Le single a culminé à la deuxième place du classement américain Billboard Hot 100 et a également été un succès international. Le single a contribué à faire d'Ashanti la première artiste féminine à occuper simultanément les deux premières positions sur le Hot 100. La chanson a également atteint le numéro un sur le classement US Hot Rap Songs.

 “Yeah, uh, uh, uh Woo! Yeah, slow down baby Let you know from the gate I don't go down lady I wanna chick with thick hips that licks her lips She can be the office type or like to strip Girl you get me aroused how you look in my eye But you talk too much, man you're ruinin my high Don't wanna lose the feelin cause, the roof is chillin It's on fire and you lookin good for the gettin I'ma, rider, whether in a hoodie or a linen A provider; you should see the jewelery on my women And I'm, livin it up, the Squad stay fillin the truck With chicks that's willin to triz with us, uh You say you gotta man and you're in love But what's love gotta do with a little menage? After the par-tay, me and you Could just slide for a few and she could come too That's love! What's love? (Got to do, got to do with it, babe) What's love? It's about us, it's about trust babe What's love? (Got to do, got to do with it, babe) What's love? It should be about us, it should be about trust babe What's love?”

 

Ouais, euh, euh, euh Ralentis bébé J’te dis depuis la porte que je ne descends pas, dame Je veux une meuf aux hanches épaisses qui lèche ses lèvres Elle peut être du type de bureau ou aimer se déshabiller Meuf tu m'excites comment tu me regardes Mais tu parles trop, tu ruines mon high Je ne veux pas perdre la sensation parce que le toit est froid Il est en feu et tu as l'air bien pour le pécho J’suis un gangster, que ce soit en sweat ou en lin Un fournisseur; tu devrais voir les bijoux de mes femmes Et je suis en train de vivre, la brigade reste dans le camion Avec des filles qui veulent trinquer avec nous, euh Tu dis que t’as un mec et que tu es amoureuse Mais qu’est-ce que l’amour à avoir avec une petite partouse? Après le teuf, moi et toi Pourrait juste glisser un peu et elle pourrait venir aussi C'est l'amour! Qu'est-ce que l'amour? (A avoir, A avoir avec ça, bébé) Qu'est-ce que l'amour? C'est à propos de nous, c'est à propos de la confiance bébé Qu'est-ce que l'amour? (A avoir, A avoir avec ça, bébé) Qu'est-ce que l'amour? Ça devrait être à propos de nous, ça devrait être une question de confiance bébé Qu'est-ce que l'amour? En Fed Non! Bien que la chanson puisse sembler que Fat Joe rappe sur l’amour, et beh en fait non! La façon dont cette histoire de "What’s Luv?" De Fat Joe lit, c'est comme s'il voyait au club une dame dont il s'est épris. Fondamentalement, il est excité par la forme de son corps ainsi que par ses mouvements de danse et veut essentiellement coucher avec elle. Cependant, elle a déjà un copain. La déclaration de Joe est qu’il ne veut pas lui donner l’impression qu’il s’intéresse réellement à une relation sérieuse. Au contraire, il cherche à se connecter davantage avec elle comme étant des partenaires intimes occasionnels. Par conséquent, dans son esprit, le fait qu'elle soit déjà engagée envers quelqu'un d'autre n'est pas un facteur.

bottom of page