MOVIES

À VOIR...

 

Fedex vous présente toutes les 2 semaines un film ou une série qui touche de près comme de loin le mouvement hip-hop.

DON'T BE A MENACE

1996 Film - Réalisateur: Paris Barclay

  • RSS - Black Circle
  • RSS - Gris Cercle

VO || VFR

Sortie aux USA en janvier 96, et réalisé par Paris Barclay (c’est son premier long métrage en tant que réalisateur) et produit et écrit par les frères Wayans, qui ont également joué dans les rôles principaux. Il s'agit d'une parodie de plusieurs films américains sur le "Hood", par exemple "Boyz n the Hood" (présenté il y a deux semaines). “Ashtray” ou Cendrier en français, alors qu'il retourne à l'endroit où il a grandi et rencontre son père et ses amis casiers, des choses folles arrivent…

J'ai choisi cette scène pour nous ramener un peu à l'aspect breakdance du Hip-Hop. Le breakdance est beaucoup de travail, considéré comme un art, et est pris au sérieux dans la communauté. C'est exagérément simplifié avec la menace au début et le saut a corde qui suit ... depuis gamine cette scène m’a toujours fait rigoler, prenant tellement de distance de la réalité ... mais là encore, c'est le but du film: amener de la légèreté à certains des problèmes les plus graves de la société.

BOYZ N THE HOOD

1991 Film - Réalisateur: Steve Nicolaides

  • RSS - Black Circle
  • RSS - Gris Cercle

VO || VFR

La représentation de John Singleton des problèmes sociaux dans le centre-ville de Los Angeles prend la forme d'un conte de trois amis grandissant ensemble. Les demi-frères sont des fleurons pour la personnalité de l'autre: Ricky est l'athlète All-American, qui cherche à gagner une bourse de football et le salut par le sport, tandis que Dough succombe à la violence, à l'alcool et au crime qui l'entourent dans son environnement. Entre eux se trouve leur ami Tre, qui a la chance d'avoir un père, «Furious» Styles, pour lui apprendre à avoir la force de caractère pour faire ce qui est juste et à toujours assumer la responsabilité de ses actes.

Dans ce film j'ai choisi cette scène pour son intensité. Le film lui-même est intense et aborde de nombreux problèmes raciaux et politiques qui sont toujours d'actualité. J'ai senti que cette scène capturait vraiment le problème oppressant du pouvoir, de la brutalité policière, du racisme ... celui qui porte le flingue à le pouvoir, juste ou pas.  Émotionnel, brut et dans l'ensemble, vrai.

STYLE WARS

1983 Film - Réalisateur: Tony Silver

  • RSS - Black Circle
  • RSS - Gris Cercle

VO || VOSTFR

Lorsque le réalisateur Tony Silver et le co-producteur Henry Chalfant ont livré la version diffusée de leur film primé à PBS (The Public Broadcasting Service -  Le service public de radiodiffusion) en 1983, le monde a reçu sa première immersion totale dans le phénomène qui avait envahi New York. Le paysage urbain a été physiquement transformé par les graffeurs qui ont inventé un nouveau langage visuel pour exprimer à la fois leur individualité et la voix de leur communauté. Dans STYLE WARS, le système de métro délabré de New York est leur terrain de jeu public, leur champ de bataille et leur toile artistique spectaculaire. Alors que les MC, DJ et B-boys font vibrer la ville avec de nouveaux sons et de nouveaux mouvements, nous voyons les batailles de breakdance au coin de la rue se transformer en art de la performance.

Dans ce film il n'y a pas de personnage principal, mais juste une réalisation de la jeunesse du début de la génération graffiti / hip-hop / breakdance à New York. Ce passage est intéressant car ça filme de vrais jeunes artistes du quartier, faisant ce qu'ils aiment, ils traînent, ils créent des supers flows! C'est que du vrai là et ça vend du rêve! Le track qui suit de Grandmaster Flash & The Furious Five est typiquement ce je j'écoutais pendant que je grandissais...

BEAT STREET

1984 Film - Réalisateur: Stan Lathan

  • RSS - Black Circle

VO

Beat Street est un film de danse dramatique américain de 1984 mettant en vedette la culture hip hop new-yorkaise du début des années 1980, le breakdance, le DJing et le graffiti. L'histoire parle d'un jeune artiste hip-hop, Kenny, Originaire des bidonvilles rugueux du Bronx, qui aspire à devenir fameux en tant que disc-jockey. Son frère, Lee, est un breakdancer qui souhaite dominer les rues.

L’extrait proposé et pour moi la partie où le groupe de Breakdanse de Lee, Beat Street, prend le métro (dit Subway à New York) où ils rencontrent leur groupe de danse rival: The Right Thing.  La bataille de danse qui suit est assez impressionnante!  En anglais, on dirait que le gagnant "sert" le perdant, ou "se faire servir" ... une belle scène !!

Fedex.

WILD STYLE

1982 Film - Réalisateur: Charlie Ahearn

  • RSS - Black Circle
  • RSS - Gris Cercle
  • RSS - Gris Cercle

VO || VOSTFR1 || VOSTFR2

L'histoire se déroule dans le Bronx à New York. Le film raconte les débuts de la culture hip-hop en abordant tous les aspects, la danse (smurf, break dance), le rap, et le graffiti. Ça suit surtout le chemin de Raymond, AKA Zorro, artists graffiti amateur qui connaît les bonnes personnes au bons moments.

L’extrait proposé et pour moi la partie où j'ai le plus souri, c'est quand Raymond et Fade vont à "l'after-party" après la battle de rap... Ils montent dans une limousine avec 3 filles en disant qu'ils vont faire la fête au Hyatt, et ils se retrouvent dans un vieux motel miteux avec un lit simple pour les 6 d'entre eux - incroyable! Je veux dire, on doit tous commencer quelque part, n'est-ce pas?
Bref, un film culte du début du hip-hop, et d'une qualité qu'on avait carrément oubliée!

Fedex.

© aDee - web-raDeeo

Dernière mise à jour : 19.10.2020